Qu'est-ce qu'on boit ?


08/11/2018 : Plus les feuilles tombent, plus on lève du coude.

L’automne est bien installé, les feuilles sont colorées et la température chute. On se part un feu de foyer, on s’installe avec une grosse douillette et on ouvre un beau petit vin rouge pour relaxer. Nous avons pensé à vous avec 4 suggestions de vin rouge léger pour débuter la saison froide sur une belle note! Comme dit le dicton, mieux vaut boire du rouge que de broyer du noir! Cheers!

45413319_571455753288532_7309397149328867328_n.jpg
sp68.jpg

Occhipinti sp68 - 2017

Prix : 32.25$

Pays : Italie - Sicile (IGT Terre Siciliane)

Cépage : 50% Nero d’Avola, 50% Frappato

Les vins siciliens ont longtemps été laissé de côté par le marché québécois. Vestiges d’ancienne rivalités mafieuses, peut-être? Depuis quelques années ils reviennent toutefois en FORCE sur les tablettes de la SAQ. Un des meilleurs exemples : Arianna Occhipinti. Cette jeune vigneronne audacieuse a repris les terres de ces ancêtres pour y produire une des plus splendide expression du terroir sicilien

Sa cuvée SP68 est une vraie bombe de fruit et d’épices dans un littéral gant de velours. La finale est longue, minérale et juteuse. À seulement 12.5% d’alcool, ce vin gouleyant sera un parfait compagnon de vos prochaines soirées. Disponibles également en magnum, il y aura de quoi être festif à l’approche de la saison hivernale!

heinrich blaufrankisch.jpg

Heinrich Blaufränkisch - 2016

Prix : 25.15$

Pays : Autriche - Burgenland (DAC Nausiedlersee)

Cépage : 100% Blaufränkisch

Le vignoble de Heinrich produit plusieurs cuvées merveilleuses qui trouvent leur chemin vers la SAQ depuis quelques années. Le cépage Blaufränkisch est souvent surnommé le « pinot noir » de l’Europe de l’est en partie à cause de la finesse des vins qu’il produit. C’est toutefois en Autriche qu’il atteint son apogée et cette cuvée en témoigne.

On ouvre sur un nez de mûres, d’herbes fraîches et d’épice. En bouche c’est léger et agréable, comme un bon pinot noir! C’est vinifié en grosse barriques de bois, ce qui lui apporte qu’une subtile note de côté boisé, qui fonctionne à merveille. De merveilleux accords à faire avec le canard, les viandes braisées et le veau.

unlitro.png

ampeleia unlitro - 2017

Prix : 26.20$

Pays : Italie - Toscane (IGT Costa Toscana)

Cépage : 35% Grenache, 35% Carignan, 30% Alicante Bouschet

Le retour que nous attendions tous! Le Unlitro d’Ampeleia est de retour en SAQ, pour nous offrir encore une fois de plus, 1 litre de pur jus et de joie.

En plus d’être le format idéal pour une soirée bien arrosée entre amis, c’est aussi un vin beaucoup trop facile à boire qui saura s’adapter à toute occasion. Le vignoble de 35 hectares de vignes est planté sur trois niveaux d’altitude et tous issus de sols différents. Au niveau de la cave, les vinifications sont naturelles et il en résulte des vins qui sont à l’image d’Elisabetta Foradori, incroyablement sympathiques, élégants et d’une grande finesse.

dido.png

dido la universal montsant 2016

Prix : 28.85$

Pays : Espagne - Catalogne (DO Montsant)

Cépage : 75% Grenache, 10% Syrah, 8% Cabernet Sauvignon, 7% Merlot

Avec cet assemblage composé principalement de Grenache on s’éloigne des gros rouge Espagnol trop boisé! En effet René et Sara, qui sont à la tête du vignoble depuis 2001, nous offre un vrai rouge de soif à l’Espagnol. Au vignoble rien ne se perd et ils réutilisent tout ce que la nature leur offre pour enrichir davantage leur terre.  

Le vin est élevé durant 16 mois de trois façons, une partie fera de la barrique, une autre partie est élevé en amphore et le reste en cuve de béton. C’est la recette parfaite pour nous offrir un rouge de soif tout en complexité grâce au mélange des matières utilisées!


06/09/2018 : Tes 4 vins officiels de la rentrée

Pour bien accompagner les prochains changements de couleurs de mère nature et te faire oublier le blues de la fin de l’été, on s’est dit qu’on vous proposerait une palette complète de couleur de suggestion vins présentement disponibles en SAQ. Voici un blanc, un orange, un rosé et un rouge qui combleront vos prochaines soifs !

sitta laranxa.png

Attis Sitta Laranxa 2017

Prix : 28.45$

Pays : Espagne - Galice (Vino de mesa)

Cépage : 100% Albariño

ENFIN ! Un vin orange disponible à la SAQ en grande quantité, donc accessible et très facile à boire ! Déjà plusieurs de nos abonnés s’en sont procurés et tout le monde capote sur la cuvée Sitta de la Bodega Attis dans le nord-ouest de l’Espagne.

Situé tout près du Vinho Verde au Portugal, cette cuvée est élaborée avec le même cépage, mais avec un 10 jours de macération en cuve, ce qui lui donne cette magnifique couleur et les belles arômes de zeste d’orange, mandarine et thé blanc.

Pour faire découvrir l’univers des vins orange à ta meilleure amie ou à ta mère, rien de mieux qu’un vin orange pour animer la conversation ! Ça couleur ne passe pas inaperçue !

pithon.png

mON p'TIT PITHON 2017

Prix : 21.85$

Pays : France - Languedoc-Roussillon (IGP Côtes Catalanes)

Cépage : 50% Grenache, 25% Mourvèdre, 25% Syrah

Si vous n’avez pas encore mis le pied dans l’univers des vins naturels, un bon endroit pour débuter serait chez Olivier Pithon, dans le sud de la France.

Sa cuvée Mon P’tit Pithon représente tout à fait ce que nous croyons que les vins natures font de mieux : des vins faciles à boire, agréables, délicats et sans prétention mais surtout représentatifs de leur terroir. Un superbe vin rouge pour accompagner vos plateaux de charcuteries ou vos viandes grillées sur le BBQ d’automne.

Vous aurez besoin de plus qu’une bouteille, vos amis en redemanderons c’est garanti ! À faire essayer à ceux qui se disent « ne pas triper sur les vins rouges ».

fritsch.png

Fritsch Grüner Veltliner 2017

Prix : 19.95$

Pays : Autriche - Wagram

Cépage : 100% Grüner Veltliner

Vous savez peut-être aussi que nous adorons les vins d’Autriche! Ce pays méconnu en terrain québécois produit un surprenant nombre de vins fins et racés!

Un des ces cépages les plus connus, le Grüner Veltliner (ça prend un peu de pratique à dire comme il faut) peut vous rappeler la droiture des rieslings mais avec un profil aromatique tout autre.

Ses arômes de fraîcheur et sa minéralité accompagne à merveille la fameuse salade (qu’on a toujours un peu de misère à accorder) ou bien votre prochain take-out de sushis

 

maquina rose.png

Páramos de Nicasia rosÉ 2016 

Prix : 20.35$

Pays : Espagne - Vieille Castille (Vino de mesa)

Cépage : 34% Grenache, 33% Malvasia fina, 33% Tinta de Toro

Si vous suivez nos recommandations depuis le début, vous savez sans doute que nous sommes de grands admirateurs de Illa Pastor et son vignoble Maquina & Tabla. L’automne nous apporte sa première cuvée de rosé disponible sur le marché québécois.

Un rosé fruité et complexe, qui se démarque des rosés standards de par son caractère unique et original. Fais-nous confiance tu peux encore boire du rosé même en automne surtout quand c’est fait avec amour! Le domaine travaille en biodynamie avec des vignes de plus de 50 ans. C’est le vin parfait pour faire passer ton blues de fin d’été.


 

29/06/2018 : 3 bons vins anti-canicule

Avec la Canicule qui est annoncée pour le weekend, on a pensé vous proposer 3 vins parfaits pour combattre une chaleur intense et la soif constante!

rosé béatine.png

Les béatines coteaux d'aix-en-provence 2017

Prix : 20.85$

Pays : France - Provence (AOC Coteaux d'Aix-en-Provence)

Cépage : 70% Grenache, 30% Syrah

Mood : Pour ton pool party chez ta tante dans le Nord.

Pour notre première recommandation anti-canicule, on te transporte dans le sud de la France en Provence! À chaleurs égales, on se doit de boire leur vin, ils la combattent à l'année longue, c'est des pros. La région est essentiellement reconnue pour sa production de rosés et c'est leur moyen de prédilection pour supporter la température.

Les Béatines c'est un excellent rosé de soif! Au nez on retrouve des arômes de fleurs et de petits fruits. La bouche est  super bien équilibrée et avec une bonne amplitude question d'hydrater au maximum. Les vins de la maison sont issus d'une agriculture biologique certifiée.

Pour les plus assoiffés, le vin est disponible en format magnum en commande en ligne sur SAQ.com

romo huards.png

Domaine des huards romo 2015

Prix : 24.05$

Pays : France - Loire (AOC Cour-Cheverny)

Cépage : 100% Romorantin

Mood : Parfait pour la terrasse sur le toit de tes amis dans Griffintown.

C'est probablement la première fois que tu vas gouter à du Romorantin, c'est un cépage très peu utilisé, mais à ne pas négliger! Il est exclusivement utilisé dans l'appellation Cour-Cheverny en Loire et maitrisé parfaitement par le Domaine des Huards depuis 1922.

Le Romo se boit tout seul et t'aidera à garder la tête au frais sous le soleil. Le vin à une belle acidité mordante qui apporte beaucoup de fraicheur en bouche. Le nez est super complexe avec des notes de fruits croquants, de miel, d'ananas grillés.

Le domaine travaille en biodynamie et travaille avec le moins d'interventions possible, juste comme on les aime!

nikolaihoff.png

nikolaihof gruner vetliner 2015

Prix : 22.15$

Pays : Autriche - (Wachau- Prädikatswein)

Cépage : 100% Grüner Veltliner

Mood : Tu t'en vas dans un chalet pour le long weekend, et t'as envie de plugger un vin Autrichien dans votre line-up

Premier conseil, n'essaie pas de prononcer le nom du vin ni du producteur au conseiller de la SAQ, montre-lui la photo!

Nikolaihof c'est le plus vieux domaine vinicole d'Autriche et le premier à avoir travaillé en biodynamie. C'est un pionnier pour la région qui travaille de façon méticuleuse dans ses vignes et son chai afin de préserver la nature propre du produit (Ça, c'est oui!)

Le vin à un petit côté oxydatif bien plaisant au premier nez, il est frais et minéral et avec des notes de pommes mûres, et de citron. Parfait pour accompagner votre apéro au chalet après la journée en bateau durant laquelle tu t'es ridiculisé à ton essai au wakeboard!

 

____________________________________________________________________________________________________

14/06/2018 : 5 vins italiens pour la fête des pères

Qui dit fête des Pères dit gros BBQ , on a donc décidé de vous donner cinq suggestions vin qui feront honneur à ton père, ton beau père et leur pièce de viande de ce weekend!

fontodi chianti classico 2014

Prix : 32.75$

Pays : Italie - Toscane (DOCG Chianti Classico)

Cépage : 100% Sangiovese

Style de papa : Si ta le genre de père qui préfère toujours les classiques et utilise beaucoup trop l'expression : «Dans mon temps...»

Voilà un grand rouge italien, d’une région bien connue à prix modeste pour impressionner ton beau-père ou rendre ton père fier! On parle ici d’un superbe vin, aromatique sur les fruits noirs, un beau coté boisé et des épices. Ça remplit la bouche de tannins bien ronds et ça dure longtemps!

En plus la maison est certifiée biologique depuis plusieurs années et ça, on aime ça!

Un vin parfait pour accompagner des belles grosses pièces de viandes grillées sur le bbq! Si vous possédé une carafe, vous pouvez le laisser aéré pendant environ 1h00, 1h30 avant de le servir et il sera encore meilleur! Si tu n’as pas de carafe, on vient pas mal de te trouver une idée cadeau pour la fête des Pères!

sottimano.png

Sottimano vino rosso maté 2016

Prix : 23.90$

Pays : Italie - Piedmont (Vino da Tavola)

Cépage : 100% Brachetto

Style de papa : Si ta le genre de père qui gagne toujours au scrabble et qui cherche toujours à avoir raison.

Maintenant qu’on a ton attention, on te présente une cuvée complètement folle d’une maison bien établie dans le Piedmont.

Pas d’élevage en bois sur cette cuvée, seulement 8 mois en cuve de stainless steel alors le vin est frais et la couleur intense, mais n’ait pas peur, le nez est élégant sur des arômes d’épices, de roses et de fruits rouges frais. En bouche, un équilibre parfait qui te donne absolument le goût d’en reprendre une gorgée!

Même si ce n’est pas écrit sur la bouteille, la maison travaille la vigne de façon biologique depuis des décennies déjà.

etna rosso terra costantino.png

Terra costantino de aetna - etna rosso 2015

Prix : 25.40$

Pays : Italie - Sicile (DOC Etna Rosso)

Cépages : 90% Nerello Mascalese, 10% Nerello Capuccio

Style de papa : Si ton père tue des ours à mains nues et conduit un Jeep Wrangler

Ce rouge sicilien travaille sur deux cépages originaires de l’île célèbre et qui sont parfaitement adaptés au terroir volcanique de l’appellation, situé sur les pentes du volcan Etna! (Volcan = mâle)

Le vin donne sur des accents de bois fumé, d’intenses fruits cuits, de muscade et de sous-bois. Il a été élevé en partie en fût de chêne, alors il possède un petit côté corsé bien agréable et saura accompagner à merveille vos plats de pâtes et de viandes mijotés.

La maison travaille en culture biologique depuis leur début, dans les années 1970.

teroldego.png

Foradori teroldego rotaliano 2015

Prix : 32.00$

Pays : Italie - Trente-Haut-Adige (IGT Vigneti delle Dolomiti)

Cépage : 100% Teroldego

Style de papa : Si ton père tond la pelouse tous les dimanches en chest et enlève chaque mauvaise herbe une à une à la main

Tel une princesse de la biodynamie italienne, Elisabetta Foradori a su se positionner comme une véritable chef de file en matière de vin de qualité élaboré selon un important respect de la nature et de la matière première.

Ici, on obtient un véritable vin sans compromis! Pas de produits chimiques et pas de défauts! On y travaille un cépage originaire de la région du Trente, au nord de Venise. Le terroir de granite apporte une complexité de fou a ces vins. On y découvre des arômes de petits fruits noirs et d’épice, mais aussi de zeste d’agrumes et de pierre a fusil.

Ce vin est tellement bon et complexe qu’il ferait un très bon cadeau si ton père est du genre à posséder une cave a vin, car son potentiel de garde est élevé. Sinon, tu peux le boire quand même et t’attendre à une fichue de belle soirée!

dolcetto d'alba.png

Fratelli Alessandria dolcetto d'alba 2016

Prix : 22.55$

Pays : Italie - Piedmont (DOC Dolcetto d'Alba)

Cépage : 100% Dolcetto

Style de papa : Si ton père c'est un gars vraiment trop fin, mais qui ne peut pas s'empêcher de commenter TOUTES tes publications facebook...

De retour dans le Piedmont, mais avec un autre cépage cette fois-ci, le dolcetto!

Ce vin de la maison Frattelli Alessandria possède des caractéristiques idéales dignes des meilleurs Dolcetto : un nez fruité et aromatique, avec une bouche douce (d’où le nom de dolcetto. Italien 101). On y retrouve des arômes de cerise noire, de fraises, de noyau de cerise, d’amande, un peu de fleurs et un petit côté cuir. Un vin solide pour appuyer des brochettes, des saucisses ou même une belle poêlée de bœuf et champignons.

 

____________________________________________________________________________________________________

01/06/2018 : 4 vins pour moins de vingt!

Pour notre première recommandation vin, nous avons décidé de vous partager 4 bons jus à moins de 20,00$ présentement disponibles en SAQ. Attention, on aime mieux vous prévenir, ils se boivent tout seuls! Mais soyez rassuré, ils sont vinifiés le plus naturellement possible, donc pas de mal de tête ni de tord-boyaux le lendemain...

 
paramos.jpeg

Maquina & Tabla Paramos de Nicasia 2016

Prix : 19.15$

Pays : Espagne (DO Rueda)

Cépages : 65% Malvasia Fina, 35% Verdejo

Mood : Il a fait chaud toute la journée, mais c'est rester nuageux (classique) et tu as envie d'amener un vin légèrement funky qui va étonner ton monde et matcher avec ton Pokebowl ou ta brochette de crevettes.

Fraichement arrivé en tablette SAQ, ce jeune vin blanc espagnol tient magnifiquement la route! Le vin est sec et énergique, raffiné et aromatique sur des arômes de fleur et de fruit : Tilleul, citron, pêche blanche, yuzu. Il possède de belles notes de meringue citronnée et de pain au levain, rappelant légèrement une bière houblonnée au miel.

Issu d’un producteur en plein essor dans le monde de la viticulture en biodynamie espagnole! Aucun SO2 ajouté, levures indigènes naturelles. Élevage 6 mois sur bois. Pas de fermentation malolactique

moraza.png

Moraza Tempranillo Bio 2016

Prix : 19.10$

Pays : Espagne (DOC Rioja Alta)

Cépage : 100% Tempranillo

Mood : Ça, c'est ton vin passe-partout, tu t'en vas dans un BBQ et tu ne connais pas encore le menu.

Tout droit sorti d’une union entre le québécois Patrico Brongo et sa belle-famille, les Morazas, ce rouge léger et plein de vigueur possède un très bel équilibre et un indice de « buvabilité » élevé! Au nez, le vin porte sur les petits fruits sans snobisme, tout en étant assez complexe pour facilement affirmer qu’à ce prix-là, c’est une aubaine! Un agréable match pour vos BBQ au parc ou les burgers en terrasses!

La région de la Rioja étant plus connue pour ces rouges puissants et intenses, il est captivant de découvrir la Bodegas Moraza. Le jeune couple, ayant repris les terres d’une 6e génération de vignerons espagnoles, fait de merveilleux vins en biodynamie tout en respectant l’énorme héritage de la région.

malagouzia tetramythos.png

Malagousia Tetramythos Achaia 2016

Prix : 18.00$

Pays : Grèce (IGP Peloponnèse)

Cépage : 100% Malagousia

Mood : gros soleil tapant, t'as vraiment soif et ta le goût de faire un peu ton intéressant en apportant un vin grec.

Les vins grecs prennent de plus en plus de place chaque année sur notre marché québécois. Ce vin issu d'un cépage indigène ancien, le Malagousia donne un vin très aromatique, aux notes de fruits et de fleurs : Muscat, melon miel, poire et fleur d’acacia.

Une macération à froid de 30 heures et une fermentation de 100 jours (euh wow malade!) apportent une présence en bouche incroyable pour un vin de cette gamme! Le vigneron Panayiotis Papagiannopoulos a fait du domaine Tetramythos une véritable institution du vin dans cette région méconnue de la Grèce!

scabi.png

San Valentino Scabi 2016

Prix : 18.75$

Pays : Italie (DOC Romagna Superiore)

Cépage : 100% Sangiovese

Mood : Il fait gris dehors, légèrement frais comme température, tu as envie de réchauffer l'atmosphère avec ta date avec une thématique italienne.

Ce rouge italien travaille sur le fameux cépage Sangiovese mais dans une région moins connue, celle de l’Émilie-Romagne, a l’ouest de la grande Toscane. Au nez, une explosion de fruits juteux sur une fraicheur vraiment agréable. En bouche, de beaux tannins, rien de trop corsé. Le passage en fût de chêne est court, simplement pour ajouter un peu de corps et le rendre assez complexe. Un vin parfait pour la cuisine italienne, la pizza, les pâtes fraiches et compagnie.

Le domaine est situé aux bords de la mer, planté sur des belles pentes qui donnent aux vignes une exposition idéale! Le vigneron, Roberto Mascarin croit que le vin se fait dans les vignes et non dans la cave. Il donne tout un travail sur le produit de base et ça se goûte! On en achète en caisse.